Le coaching d’orientation professionnelle pour jeune diplômé

Aujourd’hui, plus que jamais l’orientation tout au long de la vie, c’est nécessaire ! Le parcours que vous avez choisi initialement n’est plus tout  fait conforme à vos souhaits et besoins du moment. Vos études ne vous correspondent plus tout à fait, vous êtes à nouveau désorienté, et vous vous demandez comment réussir sa reconversion en étant jeune ? Vous souhaitez maximiser les chances d’intégrer le marché de l’emploi, améliorer votre impact en prise de parole, réussir vos entretiens et mieux savoir vous « vendre ».

Parce que vous pouvez, vous aussi en tant que jeune adulte être concerné par des changements ou des ruptures dans le champ du travail. Avec l’espérance d’une vie plus longue et la multiplicité des possibilités,  les changements de cap et les reconversions offrent un avenir nouveau … mais comment y voir clair et s’orienter au mieux de ses talents ? Comment transposer habilement ses compétences au marché du travail.

Coaching orientation pour jeune diplômé

Le déroulement du coaching

Un accompagnement bref et concentré dans le temps, centré sur la personne plus que sur son parcours. Que vous soyez étudiant ou jeune diplômé, l’essentiel de mon accompagnement réside dans le fait de vous redonner confiance, de faire en sorte que vous puissiez mettre des mots sur votre personnalité, votre singularité. Disposer des clés pour construire et concrétiser un projet singulier tant sur le plan personnel que professionnel, c’est précieux pour rebondir.

8 à 10 séances d’1h30

Se découvrir et réfléchir

Première phase

Se découvrir et réfléchir

Un entretien préalable en face à face qui fixe le cadre du coaching et valide les objectifs, ainsi que  le nombre de séances et leur fréquence (en fonction des emploi du temps et des échéances). Je présente le cadre du coaching, la méthodologie et la palette des outils qu’on peut utiliser en fonctions des objectifs. J’ai une attention particulière à l’état émotionnel de l’étudiant et je veille à instaurer une confiance immédiate pour libérer la parole sur les points saillants du parcours ou de la personnalité.

Deuxième phase

Explorer et se poser les bonnes questions

Les échanges avec le jeune sont rythmés par des travaux d’introspection et de recherche à concrétiser en intersession.

Le processus appartient au jeune et à lui seul, je vous accompagne dans l’exploration de vos potentiels (savoir, savoir faire et savoir être), comment transférer des compétences d’un univers à un autre, comment et avec quoi rebondir. Puis, je vous aide à faire des recherches sur les métiers qui vous parlent le plus de vous, les secteurs d’activité à cibler, les types de structure à approcher.

Explorer et se poser les bonnes questions
Agir et se fixer des objectifs

Troisième phase

Agir et se fixer des objectifs concrets

Compiler les informations pour obtenir une cartographie des possibles constitue le cœur de cette étape. Un travail de validation et de concrétisation au travers d’enquêtes métiers, de construction de son réseau, d’outils de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, profil linked’in) et d’entraînement aux entretiens de recrutement ou d’embauche clôturent la démarche. 

Les plus

  • Les échanges et les questionnaires d’intérêts et de valeurs, permettent de comprendre que « Fais ce que tu es » est la devise pour réussir son avenir
  • Démarche réseau avec mise en relation avec la communauté de professionnels et de coachés acquises au fil du temps
  • Pitch et prise de parole impactante
  • Ciblage du projet, et offre/annonces, rédaction de CV et lettre de motivation, simulations d’entretiens.

Témoignages

Prêt à être acteur de ton
parcours professionnel ?