Le coaching professionnel pour adultes

Les traditionnels besoins de changements, les envies de renouveau face à la routine au bureau, les questionnements sur la valorisation de ses compétences ou encore sur un projet de transition professionnelle, ont toujours jalonné les parcours des actifs dans le monde du travail … cette situation s’est accentuée depuis que nous vivons une période de transition majeure.

 

Les individus, collaborateurs ou managers, sont confrontés dans l’exercice de leur métier à des situations complètement inédites liée à une nouvelle organisation du travail.

 

Plus d’isolement lié au télétravail, un déséquilibre temps personnel et temps professionnel, une surcharge d’informations et des communications plus « virtuelles » avec une perte du lien social … autant d’éléments entraînant de la défiance, des comportements inadaptés, et de nombreux questionnements par rapport à son environnement. 

 

Dans ces conditions, comment préserver son équilibre et son efficacité, alors que l’on doit exercer un leadership, manager une équipe ou simplement contribuer à assurer une continuité de service ? Comment résoudre des problèmes et prendre des décisions en environnement contraint ? Et aussi comment trouver des solutions innovantes pour assurer l’avenir et sortir au mieux de la crise ?

Sous une telle pression, et face à la nécessité d’acquérir de nouvelles compétences, se développer seul n’est pas toujours possible ou suffisant pour l’individu, et le coaching est une solution exploratoire riche, pragmatique, et soutenante.

Coaching orientation pour jeune diplômé

Le déroulement du coaching

Mon approche est celle d’un coaching à la carte pour le bénéficiaire : long ou court, ciblé sur un besoin individuel ou celui de son équipe, qu’il soit opérationnel ou fonctionnel, pour prendre du recul, vider son sac, gérer son stress, transformer ses émotions, faire libérer un potentiel, acquérir de nouvelles pratiques interpersonnelles ou managériales… au plus près à un instant T et au fil du temps aussi….

6 à 10 séance d’1h30 avec 15 jours d’intervalle sur un temps limité par le cadre de l’intervention et des objectifs établis ensemble  

Bilan de compétences, 24h réparties en 16h de face à face  (8 entretiens de 2h) et 8h de travail personnel

Se découvrir et réfléchir

Pour les particuliers

Oser faire un pas de côté

Financement possible par l’Entreprise (voir CPF – OPCO)

Vos questionnements les plus récurents :

  • Vous ne voulez plus d’un travail aussi prenant et stressant et faire le bilan de vos compétences est un bon moyen pour faire le point et se redonner des moteurs au travail

  • Vous avez envie de travailler en vous faisant plaisir et dans un travail pour lequel vous savez pour quoi et pour qui je travaillez

  • Vous avez besoin de vous sentir vraiment utile dans le travail

  • Vous entamez les 15/20 prochaines années de votre vie personnelle et professionnelle, alors elles doivent être réussies

  • Vous êtes “mature” professionnellement et pouvoir en profiter est fondamental

  • Vous ne ne voulez pas d’une reconversion à 180°- c’est angoissant et vous n’êtes pas vraiment prêt(e) – mais vous avez envie de faire évoluer votre vie professionnelle

  • Vous avez des contraintes financières qui font que vous ne pouvez pas tout quitter comme ça, mais passer à l’action en reprenant une formation ou en concrétisant un rêve, pourquoi pas ….

Pour les entreprises

Développer sa qualité de vie au travail

  • Coaching ciblé sur un objectif, sur 2 ou 3 séances, avec entretiens tripartites ou pas.

 

  • Coaching « à la carte » où chaque séance est dédiée à un défi ou un objectif particulier (par exemple : mener un entretien d’évaluation à distance, assumer son rôle de manager, surmonter une situation conflictuelle, gérer l’équilibre pro/perso).

 

  • Coaching thématique combinant des apports de bonnes pratiques, en alternant des séances en individuel et en petit groupe (avec l’équipe par exemple), pour permettre  une meilleure intégration et mise en pratique individuelle et collective.
Agir et se fixer des objectifs

Les plus

Une posture résolument influente par la structure des échanges et du questionnement (technique de la pratique narrative), en authentique position basse sur le contenu : 

  • le respect du cadre, en distanciel tout particulièrement, pour assurer la confidentialité, et la disponibilité 
  • la qualité de présence à soi et à son coaché, 
  • la qualité d’écoute fine et dans le rythme du coaching (renforcée par la distance qui permet une acuité toute particulière)
  • la créativité et l’agilité, la liberté laissée dans le cadre
  • la mise en mouvement sur du concret et des pistes d’actions rapides et réfléchies 

Quel que soit le profil

En coaching professionnel avec des adultes, voici quelques problématiques sur lesquelles j’ai été amenée à travailler :

  • Etre à l’aise dans la communication quand on est introverti
  • Gérer sa posture et ses équipes en tant que manager 
  • Transformer ses émotions pour en faire des alliées dans la prise de décision 
  • Favoriser sa créativité pour animer et manager son équipe
  • Développer une communication impactante pour soi et pour les autres

Témoignages

Prêt à être acteur de ton
parcours professionnel ?