Le coaching d’orientation scolaire pour lycéen

Parce que l’on demande aux jeunes de se positionner sur leur choix de filière puis d’études, de manière de plus en plus précise et décisive, cela devient une grande source de confusion et de démotivation pour eux.

Parce que ce choix stratégique arrive à un moment de construction identitaire personnelle qui rajoute à l’indécision.

Parce que le monde du travail est incertain et mouvant, les injonctions à réussir à l’école et dans les études supérieures sont fortes, induisant du stress et de nombreuses interrogations

Coaching d'orientation pour lycéen

Le déroulement du coaching

Des séances courtes et denses avec un rythme soutenu, en moins d’un mois vous avez des réponses aux questions que vous vous posez.

Donnez à vos enfants la chance de maîtriser une peu plus leur future trajectoire personnelle et professionnelle. Car être stratégique et gagner du temps, c’est précieux, quand on est jeune !

6 séances d’1h

Se découvrir et réfléchir

Première phase

Se découvrir et réfléchir

Je travaille dans une approche inclusive dans laquelle vous êtes, parents, avec vos enfants, les partenaires de la réussite de l’accompagnement. Tout se construit dans l’échange, afin d’établir la confiance entre le coach et les parents, puis en nouant l’alliance avec le jeune.

Je rencontre dans un premier temps le jeune avec ses parents afin de recueillir les attentes des uns et des autres, dans un même lieu, professionnel, neutre et rassurant.

J’ai à cœur d’aider à réfléchir, à expliciter pour mettre en mots ce qui fait la singularité du jeune. Je veille à mettre en adéquation sa personnalité avec l’idée du futur métier ou de la prochaine orientation car c’est la meilleure garantie de succès du parcours.

J’accompagne à identifier des ressources, des points forts pour incarner le projet et mettre en œuvre, au delà de ses capacités, sa confiance à réussir.

Deuxième phase

Explorer et se poser les bonnes questions

4 séances d’échange à 2, autour des thématiques de la confiance en soi, de la motivation profonde, des talents naturels.

Je propose des outils pour découvrir les métiers, pour identifier vos centres d’intérêts, et pour mettre jour une cartographie des possibles en terme de métiers. Enfin j’aide à la recherche des filières et cursus de formation adaptés.

Jeu des métiers sur la représentation des métiers, inventaire des intérêts professionnels et questionnaire de motivations et de valeurs.

Explorer et se poser les bonnes questions
Agir et se fixer des objectifs

Troisième phase

Agir et se fixer des objectifs concrets

Je clôture par une séance tous ensemble, autour de l’explicitation des pistes sélectionnées, des filières préconisées, des timings à respecter. J’aide le jeune à porter son projet devant ses parents. Une synthèse personnalisée prête à l’emploi pour Parcours Sup’ sera un support pour argumenter et se mettre en action.

Je propose au jeune de se rapprocher de professionnels et de la communauté de jeunes que j’ai pu accompagner au fil des années.

Les plus

  • Une synthèse « prête à l’emploi » pour Parcours Sup
  • Un temps court pour se découvrir et « objectiver » grâce aux échanges et aux questionnaires
  • La possibilité d’être mis en relation avec la communauté de professionnels et de coachés acquises au fil du temps

Témoignages

Prêt à être acteur de ton
orientation ?